FOURS MICRO-ONDES, TELEPHONES PORTABLES = DANGERS

Le four micro ondes :

Enquête auprès des utilisateurs (24000 personnes interrogées) :
95% se déclarent satisfaits.
La principale raison est : Gain de temps.
En 1993, un ménage sur deux est équipé d'un four micro ondes (plus de dix millions de fours en circulation)
De nombreux fours à micro-ondes sont donc utilisés, c'est un appareil d'usage courant car très pratique pour réchauffer, décongeler ou cuire les aliments.
Une bonne partie des vitamines et sels minéraux serait conservée.
Malgré tout, qui n'a pas entendu dire que cet appareil pouvait être dangereux :
- l'histoire du chat mis à sécher à l'intérieur.
- Usage fortement déconseillé aux personnes utilisant un Pace maker.
- Les notices d'utilisation des appareils préviennent de certains risques concernant l'énergie produite par les ondes créées
- Certains parlent même de cancers, d'autres de maux de tête, etc.

Quels sont les faits ?

Ce que nous pouvons dire, c'est que l'énergie utilisée agit sur les molécules d'eau contenues précisément dans les aliments. Ces molécules en s'agitant créent de la chaleur.
Le four ne crée pas à proprement parlé de la chaleur puisqu'il faut qu'un corps contenant de l'eau soit présent et c'est grâce au corps lui même que ce corps va s'échauffer.

Le fonctionnement de l'appareil est basé sur l'émission d'ondes électromagnétiques (radio). La longueur d'onde adoptée est dans la gamme des très hautes fréquences plusieurs Giga-Hertz.
Les molécules d'eau (contenues dans les aliments) soumises à ces émissions vont changer d'orientation au rythme de la fréquence, ce qui va produire des frictions, donc un échauffement et ce très rapidement.

Or chacun sait que notre corps est constitué de 80 % d'eau et que ces molécules d'eau n'échappent pas au phénomène précédemment énoncé si elle sont soumises à de telles radiations.
Des biologistes ont étudié les effets des micro-ondes sur des rats :
Un rat placé à 50cm d'une porte OUVERTE d'un four à micro-ondes va mourir en 15 mn par hyperthermie généralisée.
En principe le four ne peut fonctionner que lorsque la porte est fermée (cage de Faraday). Il doit donc être étanche.

La Norme Européenne :

La législation (Norme européenne EN 60335-1) impose un seuil de sécurité pour les fuites de rayonnement hyperfréquence (les fuites ne doivent pas dépasser 5 mW à 5 cm des paroies). Quand est-il exactement en dessous de cette limite ? (Un conseil : Ne pas regarder par la fenêtre du four pour vérifier la cuisson).

On pourrait comparer les risques à l'utilisation d'une cuisinière à gaz qui utiliserait un gaz inodore. Bien que la norme soit respectée il est plus logique de donner aux utilisateurs des moyens de se rendre compte d'un défaut quelconque. Surtout si ce défaut peut être dangereux.
Ces fours utilisent une énergie invisible, inodore et incolore ce qui ne rend pas les choses faciles lorsque l'on veut vérifier que le four en question présente des fuites ou pas.
L'homme ne dispose d'aucun moyen naturel lui permettant de se rendre compte de la présence de telles radiations.

Appareil permettant de contrôler les fuites de micro-ondes
:
Ce détecteur d'ondes très hautes fréquences a fait l'objet d'un brevet déposé à l'INPI en 1994


L'inventeur Marc Capuano présentant au journal de 13h sur France 3 le détecteur de fuites micro-ondes

Contact inventeur et société distribuant ces détecteurs de fuites micro-ondes :
Société JP MAT Tel : 04 77 30 00 52 - Fax : 04 77 30 65 43


Idem avec les téléphones portables :
Ce genre de téléphone utilise des fréquences très proches de celles d'un four à micro-ondes, les puissances sont plus faibles, mais dans le cas du téléphone mobile il n'y a aucun système permettant de limiter les "fuites" et c'est normal car on ne pourrait pas communiquer. L'antenne émet donc sur une fréquence comparable à celle d'un four micro-onde et cette antenne est souvent très proche du cerveau de la personne qui communique. Le danger est d'autant plus grand.

Le GSM est cancérigène (article du journal "Le soir")
CHRISTOPHE SCHOUNE mercredi 15 octobre 2008, 06:33
LES PREMIERS RÉSULTATS de la plus grande enquête épidémiologique jamais menée à ce jour confirment qu'à long terme, le portable nuit à la santé. Des résultats inquiétants qui doivent encore être confirmés. Le risque cancérigène serait « significativement accru » pour ceux qui utilisent un GSM depuis plus de dix ans. lire la suite

Un neurologue américain Christopher Newman, atteint d'une tumeur maligne au cerveau vient de déposer plainte contre neuf sociétés de télécommunications dont Motorola. Il considère que c'est l'usage du téléphone portable qui en est la cause.
Sources : Hacker magazine et Reuters.

La justice américaine saisie sur le danger des mobiles :

Les opérateurs télécoms et les constructeurs de téléphones mobiles vont être poursuivis en justice. Motif : des victimes de tumeurs au cerveau pensent que les ondes émises par ces appareils sont responsables de leur maladie. Selon le quotidien britannique Times, qui révèle l’information, Verizon Wireless, détenu à parts égales par l’américain Bell Atlantic et le britannique Vodafone, sera attaqué dans tous les procès. Mais les actions en justice, qui débuteront avant mars 2001 et pourraient se traduire par une dizaine de procès, viseront également d’autres compagnies. Plusieurs milliards de dollars pourraient être réclamés, à titre de compensation pour la douleur et la perte de revenu liée à la maladie.
C’est le cabinet Angelos qui s’occupera de l’affaire du côté des victimes. Il s’est rendu célèbre grâce au grand procès intenté à l’industrie américaine du tabac, qui a dû payer 4,2 milliards de dollars aux fumeurs victimes de cancers. Il a également demandé aux fabricants de joindre des mises en garde préventives aux notices d’utilisation de leurs produits. Et les acteurs de l’industrie du mobile essaient de rassurer les consommateurs en prenant part à des programmes de recherche et en se faisant l’écho des résultats des études.

Les trois plus grands constructeurs de téléphones portables ont fait breveter des composants protégeant les consommateurs des radiations potentiellement cancérigènes.
Pourtant, ils continuent à affirmer que les téléphones ne présentent pas de risque
Prévenir plutôt que guérir ? Les trois géants mondiaux de la téléphonie mobile - Nokia, Ericsson et Motorola - ont fait breveter de nouveaux composants de leurs téléphones portables protégeant les utilisateurs des radiations potentiellement dangereuses pour la santé, a rapporté lundi le Times.
Les trois équipementiers ne craignent pas le paradoxe, puisqu'ils continuent d'affirmer que leurs téléphones ne présentent pas de risque pour la santé
Ces groupes travaillent à ces nouveaux composants depuis au moins huit ans.
Dans l'une de ses demandes de brevets déposées aux Etats-Unis, le groupe finlandais Nokia explique qu'il a été "évoqué" qu'une exposition continue aux radiations émises par un portable pouvait entraîner "le développement d'une tumeur maligne", poursuit le journal.
"Il n'y a pas de contradiction", explique le vice-président de Nokia, William Plummer, cité par le quotidien.
"Les brevets parlent "d'allusions à des risques pour la santé", souligne-t-il.
"Une exposition continue aux radiations émises par un portable pourrait entraîner "le développement d'une tumeur maligne", le Times.
La question des risques éventuels provoqués par les téléphones portables divise la communauté scientifique, rappelle le Times.
Aucune étude n'a pu établir un risque de cancer pour les utilisateurs, mais certains experts estiment tout de même que ces radiations peuvent être nocives.
Selon le Dr Alan Preece, de l'université de Bristol, les grandes sociétés de télécommunications cherchent, en déposant de tels brevets, "à se couvrir de manière à ce que si des éléments de preuve se font jour, ils pourront sortir ces produits de leur chapeau".
Ces brevets vont en tout cas être utilisés par les plaignants qui ont lancé plusieurs actions en justice aux Etats-Unis contre des sociétés de télécommunications, dont le numéro un mondial de la téléphonie mobile, le Britannique Vodafone, indique le Times

Vous pouvez tester si votre téléphone est aussi dangereux qu'un four à micro-ondes qui fuit en utilisant un détecteur de fuites pour four à micro-ondes. Composez un numéro sur votre téléphone en approchant le détecteur de l'antenne de votre téléphone. Si le détecteur s'allume c'est que votre téléphone utilise une puissance d'émission trop importante et comparable à un four micro-ondes hors normes et dangereux. Optez pour un téléphone moins puissant.

CONSEILS :
Ne pas utiliser votre téléphone mobile plus de 5 mn par jour.
Ne pas le porter sur soi (surtout pas près des organes vitaux) car même en veille il émet des ondes.
Optez pour un kit main libre permettant déloigner l'antenne du cerveau mais en évitant les systèmes sans fils (wireless)car produisant eux-mêmes des ondes électromagnétiques.

 


Ce détecteur de micro-ondes permet de mettre en évidence les ondes émises par un téléphone portable. Si la lumière rouge d'alerte s'allume cela signale le dépassement du seuil toléré sur les fours à micro-ondes. C'est comme si vous restiez à proximité d'un four à micro-ondes qui présente des défauts d'étanchéité non tolérés donc dangereux.

Contact inventeur et société distribuant ces détecteurs :
Société JP MAT Tel : 04 77 30 00 52 - Fax : 04 77 30 65 43

 

Le nom Wi-Fi (contraction de Wireless Fidelity, parfois notée à tort WiFi) correspond initialement au nom donnée à la certification délivrée par la Wi-Fi Alliance, anciennement WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance), l'organisme chargé de maintenir l'interopérabilité entre les matériels répondant à la norme 802.11.

La norme 802.11b est la norme la plus répandue actuellement. Elle propose un débit théorique de 11 Mbps (6 Mbps rééls) avec une portée pouvant aller jusqu'à 300 mètres dans un environnement dégagé. La plage de fréquence utilisée est la bande des 2.4 GHz, avec 3 canaux radio disponibles.
La norme 802.11a (baptisé WiFi 5) permet d'obtenir un haut débit (54 Mbps théoriques, 30 Mbps réels). La norme 802.11a spécifie 8 canaux radio dans la bande de fréquence des 5 GHz.

Portées et débits

Les normes 802.11a, 802.11b et 802.11g, appelées «normes physiques» correspondent à des révisions du standard 802.11 et proposent des modes de fonctionnement, permettant d'obtenir différents débits en fonction de la portée.

Standard Bande de fréquence Débit Portée
WiFi a (802.11a) 5 GHz 54 Mbit/s 10 m
WiFi B (802.11b) 2.4 GHz 11 Mbit/s 100 m
WiFi G (802.11b) 2.4 GHz 54 Mbit/s 100 m

Risque sanitaire pour le WiFi ?

Antennes-relais / cancers : risques confirmés

 

LECTURES CONSEILLEES :

Lisez aussi le livre "Alerte sur les portables" de Roger Santini chercheur qui travaille depuis les années 70 sur les effets biologiques des radiations non ionisantes à l'INSA de Lyon.

Autre livre du même auteur : Notre santé face aux champs électriques et magnétiques aux éditions Sully.

Editions Sully, BP 18, 84220 Gordes

LIENS
Les ondes radio
Les faits
Le téléphone mains libre est-il moins dangereux ?
Teslabel
Les média en parlent
Des chiffres
http://perso.libertysurf.fr/corruption1gsm/10-32.htm
http://club.euronet.be/claude.herion/lirradia.htm
http://club.euronet.be/claude.herion/dosgsm.htm
http://perso.wanadoo.fr/louis.gougeon/telephon.html

Lutte contre les relais antennes dans les écoles
http://ecolesetantennes.multimania.com
http://membres.lycos.fr/ecolesetantennes/accueilset.html
Antennes-relais / cancers : risques confirmés

Près de 200 études scientifiques sur ce sujet

LA CARTE DES ANTENNES EN FRANCE

 

 

 

Retour à la page d'accueil DIDACLICK